La carte Parfumée

La carte parfumée : c’est quoi ?

Introduction: c’est quoi?

Initialement, la carte parfumée est un support papier destiné à recevoir un parfum afin d’en tester l’odeur.  Son intérêt publicitaire et artistique s’étant rapidement affirmé, les cartes ont été de plus en plus élaborées, et le support papier lui-même a évolué, parfois remplacé par du tissu. La carte parfumée s’est avérée être un excellent support pour les créations artistiques. Les supports à parfumés / les supports contenant du parfum.

Quand cette idée est-elle née?

Historique:

A la fin du XIII e siècle en France, on parfumait les gants, mais on réalisait également des petits sachets en soie, remplis de poudre finement tamisée que l’on appelait sachet de propreté. Les femmes les glissaient au creux de leur corset ou encore sous les bras.

L’essor de la parfumerie et des parfums / l’essor de la publicité / l’évolution des techniques d’imprimerie:

L’idée de parfumer les cartes date de 1860,date à laquelle différents corps de métier tel que coiffeur, parfumeurs… se sont servis de ces supports peu onéreux pour faire connaître concrètement les fragrances.

Description:

1. Ancienneté:

On classe traditionnellement les cartes parfumées selon la période à laquelle elles ont été émises:

Anciennes : avant 1960

Semi-modernes : entre 1960 et 1980

Modernes : 1980 à nos jours.

2. Location:

Si les parfums sont internationaux, les cartes parfumées peuvent avoir leurs spécificités locales; pour un même parfum, la carte peut présenter selon les pays des variations de forme, de graphisme, de taille de caractères, de papier, de couleurs, et font que ces variations sont très recherchées.

« On peut déterminer 10 à 15 couleurs différentes suivant le pays d’origine » a commenté Eliane Davet, l’une des plus importantes collectionneuses de cartes parfumées en France.

3. Évènements spéciaux:

Certains parfumeurs émettent des cartes parfumées pour des évènements tels que Noël, Saint Valentin, fête des mères, été, qui sont différents chaque année, et dont parfois le tirage en série limitée en fait la rareté.

Publicités

%d blogueurs aiment cette page :